Osselets de l'ouïe


Les osselets de l'ouïe forment une chaîne de petits os qui traverse la caisse du tympan de la membrane du tympan à la fenêtre du vestibule (L. fenestra vestibuli) (fenêtre ovale), une ouverture ovale sur la paroi médiale de la caisse du tympan donnant accès dans le vestibule du labyrinthe osseux (oreille interne). Les osselets sont les premières pièces squelettiques complètement ossifiées au cours du développement et ils atteignent leur maturité à la naissance. Le tissu osseux dont ils sont constitués est exceptionnellement dense (dur). Les osselets sont tapissés par la muqueuse de la caisse du tympan, mais contrairement aux autres os du corps, ils ne sont pas revêtus de périoste.

Marteau

Le marteau (L. malleus) est fixé à la membrane du tympan. Sa partie supérieure arrondie ou tête du marteau se trouve dans le récessus épitympanique (attique ou logette des osselets). Son col est situé au contact de la pars flaccida de la membrane du tympan et son manche est inclus au sein de la pars tensa de cette membrane, avec son extrémité au niveau de l'ombilic, et se mobilise donc avec elle. La tête du marteau s'articule avec l'enclume ; le tendon du muscle tenseur du tympan (m. du marteau) s'insère sur le manche, à proximité du col. La corde du tympan (branche du nerf facial) croise la face médiale du col du marteau. Avec le plus long de ses deux processus et son manche fixé à la membrane du tympan, le marteau joue le rôle d'un levier.

Enclume

L'enclume (L. incus) est un os situé entre le marteau et l'étrier et s'articule avec eux. Il possède un corps et deux branches. Le volumineux corps de l'enclume se trouve dans le récessus épitympanique où il s'articule avec la tête du marteau. La branche longue (branche verticale) est disposée parallèlement au manche du marteau et son extrémité interne s'articule avec l'étrier par l'intermédiaire d'un petit processus orienté médialement, le processus lenticulaire. La branche courte (branche horizontale) est reliée par un ligament à la paroi postérieure de la caisse du tympan.

Etrier

L'étrier (L. stapes) est le plus petit des trois osselets. Il possède une tête et une base (platine) réunies par deux branches. La tête de l'étrier est dirigée latéralement et s'articule avec l'enclume. Sa base (platine) s'adapte dans la fenêtre ovale sur la paroi médiale de la caisse du tympan. De forme ovale, la base est fixée au bord de la fenêtre ovale. La base de l'étrier est beaucoup plus petite que la membrane du tympan ; par conséquent, la force vibratoire de l'étrier est environ dix fois plus importante que celle de la membrane du tympan. Les osselets de l'ouïe augmentent donc la force des vibrations transmises par la membrane du tympan, mais ils réduisent leur amplitude.

Muscles associés aux osselets de l'ouïe

Deux muscles amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire ; l'un d'entre eux amortit également les vibrations de la membrane du tympan.

Le muscle tenseur du tympan (m. du marteau) est un muscle court qui prend son origine sur la face supérieure de la partie cartilagineuse de la trompe auditive, la grande aile de l'os sphénoïde et la partie pétreuse de l'os temporal. Il s'insère sur le manche du marteau. Le muscle tenseur du tympan attire le marteau médialement et tend ainsi la membrane du tympan tout en réduisant l'amplitude de ses oscillations. Son action tend à empêcher une lésion de l'oreille interne lors d'une exposition à des sons très bruyants. Le muscle tenseur du tympan est innervé par le nerf mandibulaire (NC V3).

Le muscle stapédien (m. de l'étrier), minuscule, est situé à l'intérieur de l'éminence pyramidale (pyramide), une saillie conique creuse apparaissant sur la paroi postérieure de la caisse du tympan (lïgs. 7.73B et 7.75B). Son tendon pénètre dans la caisse en émergeant d'un foramen de la dimension d'une tête d'épingle situé à l'apex de cette éminence ; il s'insère sur le col de l'étrier. Le muscle stapédien attire l'étrier vers l'arrière et fait basculer sa base (platine) dans la fenêtre ovale ; il contribue ainsi à tendre le ligament annulaire et à réduire l'amplitude oscillatoire. Il s'oppose également à une mobilisation excessive de l'étrier. Le nerf du muscle stapédien est issu du nerf facial (NC VII).