Oreille externe


L'oreille externe comprend l'auricule (pavillon de l'oreille) qui capte le son et le méat acoustique externe (conduit auditif externe), canal permettant au son de parvenir à la membrane du tympan.

Auricule

L'auricule (L. auris, oreille) est constituée d'une plaque irrégulière de cartilage élastique recouverte d'une peau assez mince. L'auricule possède plusieurs reliefs et dépressions. La conque est la dépression la plus profonde. Le bord surélevé de l'auricule est l'hélix. Dépourvu de cartilage, le lobule (lobe de l'oreille) se compose de tissu Fibreux, de graisse et de vaisseaux sanguins. On peut y prélever par piqûre de petits échantillons de sang et il peut être facilement percé pour y placer des boucles d'oreille. Le tragus (G. tragos, bouc ; une allusion aux poils qui y sont implantés et s'accroissent comme la barbe d'un bouc) est une petite projection en forme d'opercule qui empiète sur l'ouverture du méat acoustique externe.

Les artères de l'auricule sont principalement originaires des artères auriculaire postérieure et temporale superficielle. Les principaux nerfs cutanés de l'auricule sont les nerfs grand auriculaire et auriculo-temporal. Le nerf grand auriculaire (branche auriculaire du plexus cervical) innerve la face médiale (« dos de l'oreille ») de l'auricule et la partie postérieure de sa face latérale (hélix, anthélix et lobule). Le nerf auriculo-temporal, une branche du NC V3, innerve la peau de l'auricule située en avant du méat acoustique externe. La peau de la conque et de son éminence est tributaire de contributions mineures, mais embryologiquement significatives, des nerfs vague et facial. Le drainage lymphatique de l'auricule est le suivant : la lymphe en provenance de la moitié supérieure de la face latérale rejoint les nœuds lymphatiques parotidiens superficiels ; celle qui provient de la moitié supérieure de la face médiale aboutit aux nœuds mastoïdiens et aux nœuds lymphatiques cervicaux profonds ; la lymphe du reste de l'auricule, y compris du lobule, est drainée vers les nœuds lymphatiques cervicaux superficiels.

Méat acoustique externe

Le méat acoustique externe (conduit auditif externe) parcourt vers le dedans la partie tympanique de l'os temporal, de l'auricule à la membrane du tympan, ce qui représente chez l'adulte une longueur de2à3 cm. Le tiers latéral de ce canal sinueux est de constitution cartilagineuse et son revêtement cutané entre en continuité avec la peau de l'auricule. Ses deux tiers médiaux sont osseux et revêtus d'une peau mince en continuité avec la couche externe de la membrane tympanique. Les glandes cérumineuses et sébacées contenues dans le tissu sous-cutané de la partie cartilagineuse du méat acoustique externe produisent le cérumen.

La membrane du tympan, dont le diamètre mesure environ I cm, est une membrane ovale, mince et semi-transparente située à l'extrémité médiale du méat acoustique externe. Elle sépare le méat acoustique externe de la caisse du tympan de l'oreille moyenne. La membrane du tympan est tapissée extérieurement par une peau très mince et intérieurement par la muqueuse de l'oreille moyenne. Sur une image otoscopique du tympan, la membrane du tympan présente une concavité dirigée vers le méat acoustique externe ; on peut observer une légère dépression conique centrale dont le sommet correspond à l'ombilic (voir sur cette page l'Encadré clinique [bleu] intitulé « Examen otoscopique »). L'axe central de la membrane du tympan est perpendiculaire à l'ombilic, à la façon d'un manche de parapluie ; il est orienté vers l'avant, le bas et latéralement. La membrane du tympan est donc orientée comme un mini-radar ou comme une antenne parabolique positionnée pour recevoir des signaux en provenance du sol en avant et sur le côté de la tête.

Au-dessus du processus latéral (apophyse externe ou courte) du marteau (l'un des osselets de l'oreille moyenne), une zone amincie de la membrane du tympan forme la pars flaccida (membrane de Schrapnell) ; elle est dépourvue des fibres radiaires et circulaires présentes dans le reste de la membrane du tympan qui forme la pars tensa. La pars flaccida forme la paroi latérale du récessus supérieur de la caisse du tympan.

La membrane du tympan bouge en réponse aux vibrations de l'air qui lui parviennent via le méat acoustique externe. Les mouvements de la membrane sont transmis à l'oreille interne par la chaîne des osselets de l'oreille moyenne. La face externe de la membrane du tympan est principalement innervée par le nerf auriculo-temporal, une branche du NC V3. II faut également noter une participation limitée d'une petite branche auriculaire du nerf vague (NC X). La face interne de la membrane du tympan est pour sa part innervée par le nerf glosso-pharyngien (NC IX).

L'oreille comprend trois parties : externe, moyenne et interne. Toutes les trois sont impliquées dans le sens de l'ouïe, mais l'oreille interne exerce également une fonction vestibulaire. L'oreille externe est un conduit en forme d'entonnoir qui permet aux ondes sonores d'atteindre l'oreille moyenne. L'auricule et la partie latérale du méat acoustique externe possèdent un squelette cartilagineux élastique responsable de leur flexibilité. L'innervation sensitive de l'oreille externe est principalement assurée par le NC V et le NC X.