Sinus maxillaires


Les sinus maxillaires sont les plus volumineux sinus paranasaux. Ils occupent les corps des maxillaires et communiquent de chaque côté avec le méat nasal moyen.

  • L'apex du sinus maxillaire s'étend en direction de l'os zygomatique dans lequel il pénètre même assez souvent.
  • La base du sinus maxillaire forme la partie inférieure de la paroi latérale de la cavité nasale.
  • Le toit du sinus maxillaire est formé par le plancher de l'orbite.
  • Le plancher du sinus maxillaire est formé par la partie alvéolaire du maxillaire. Il est fréquent de voir les racines des dents maxillaires, en particulier celles des deux premières molaires, déterminer des saillies coniques sur le plancher du sinus.

Chaque sinus maxillaire présente une ou plusieurs ouvertures, l'ostium (ou les ostiums) maxillaire(s), dans l'hiatus semi-lunaire (gouttière unci-bullaire) du méat moyen de la cavité nasale.

Les artères du sinus maxillaire proviennent principalement des branches alvéolaires supérieures de l'artère maxillaire (a. maxillaire interne) ; toutefois, le plancher du sinus est irrigué par des branches des artères palatine descendante et grande palatine. L'innervation du sinus maxillaire est assurée par les nerfs alvéolaires supérieurs antérieur, moyen et postérieur, branches du nerf maxillaire.