Parois de la caisse du tympan


La forme de la caisse du tympan est celle d'une pastille ou d'une petite boîte étroite aux parois concaves (n.d.t. : ou encore d'une lentille biconcave). On lui reconnaît six parois.

  1. Le toit ou paroi tegmentale est formé par une petite plaque osseuse, le tegmen tympani, qui sépare la caisse du tympan de la dure-mère tapissant le plancher de la fosse crânienne moyenne.
  2. Le plancher ou paroi jugulaire forme une couche osseuse qui sépare la caisse du tympan du bulbe supérieur (golfe) de la veine jugulaire interne.
  3. La paroi latérale (membranacée) est presque entièrement occupée par la partie la plus convexe de la membrane du tympan ; en haut, elle est formée par la paroi osseuse latérale (mur de la logette) du récessus épitympanique (attique ou logette des osselets). Le manche du marteau est inclus dans la membrane du tympan (pars tensa) et sa tête se trouve dans le récessus épitympanique.
  4. La paroi labyrinthique (médiale) sépare la caisse du tympan de l'oreille interne. Elle se caractérise par le promontoire de la paroi labyrinthique, un relief qui correspond à la partie initiale (tour basai) de la cochlée, ainsi que par les fenêtres ovale et ronde qui, sur le crâne sec, communiquent avec l'oreille interne.
  5. La paroi carotidienne (antérieure) sépare la caisse du tympan du canal carotidien ; la trompe auditive (trompe d'Eustache) et le canal du muscle tenseur du tympan (canal du muscle du marteau) s'ouvrent dans sa partie supérieure.
  6. La paroi mastoïdienne (postérieure) se caractérise par l'existence d'un orifice dans sa partie supérieure, l'aditus (L. accès) ad antrum, qui fait communiquer la caisse du tympan avec l'antre mastoïdien et les cellules mastoïdiennes. Le canal du nerf facial (aqueduc de Fallope) descend entre la paroi postérieure et l'antre mastoïdien, au côté médial de l'aditus.

L'antre mastoïdien est une cavité creusée dans la portion mastoïdienne (correction du traducteur) de l'os temporal. Comme la caisse du tympan, l'antre (L. du G. caverne) est séparé de la fosse crânienne moyenne par une lame osseuse assez mince de l'os temporal, le tegmen tympani. Cette structure forme la paroi tegmentale (toit) des cavités de l'oreille et fait également partie du plancher de la partie latérale de la fosse crânienne moyenne. L'antre est la cavité commune dans laquelle s'ouvrent les cellules mastoïdiennes. L'antre et les cellules mastoïdiennes sont bordés d'une muqueuse en continuité avec celle de l'oreille moyenne. En avant et en bas, l'antre est en rapport avec le canal du nerf facial (aqueduc de Fallope).